Publié le 9/07/2014

Le vendredi 14 novembre, à Eymoutiers, s’est tenue l’assemblée générale de l’ADELi.

Plus de cinquante propriétaires et exploitants forestiers de la région se sont retrouvés le 14 novembre à Eymoutiers pour faire le bilan 2014 des actions de l’ADELi (Association pour le Développement Equilibré de la Forêt en Limousin). Marc-Antoine de Sèze, président de l’ADELi et président de PEFC France, Marc Horvat, Conseiller Régional et Olivier Bertrand, président du Syndicat des Propriétaires forestiers privés du Limousin ont présidé l’assemblée. Jean-Louis Ferron, secrétaire de l’ADELi a animé les travaux.

L’ADELi, « fer de lance » de l’amélioration des bois de feuillus en Limousin a décidé de promouvoir son action auprès d’un plus large public de propriétaires forestiers.

Mise en place à l’initiative du Centre Régional de la Propriété Forestière, avec le soutien financier de la Région Limousin, elle a pour mission de promouvoir, là où c’est possible, les prélèvements par éclaircies au sein du massif feuillu, qui couvre, avec 400 000 ha, les 2/3 de la surface forestière régionale.

Depuis 2010, elle a contribué à la mise en œuvre de plus de 1 300 ha de travaux d’amélioration forestière sur l’ensemble des 3 départements de la région.

Elle s’appuie à la fois sur des moyens d’animation et des aides incitatives aux propriétaires.

A l’issue des travaux statutaires de la matinée, le projet Communication a été présenté.

Tout d’abord, le Référentiel Régional des Pratiques Sylvicoles a été inauguré. Il repose sur un ensemble de panneaux qui, en bord de route, indique la réalisation de chantiers d’éclaircie mis en œuvre dans le cadre d’une intervention de l’ADELi.

D’ici la fin de l’année, d’autres panneaux seront déployés en Creuse et en Corrèze. Au total, plus de 30 panneaux installés en 2014 couvriront le territoire régional.

Ensuite, le site internet de l’ADELi a été dévoilé à l’assemblée.

Une connexion au site www.adeli-asso.fr a été réalisée par flash code depuis le panneau inauguré.

En plus de présenter les missions de l’ADELi, des fiches-chantiers et des témoignages de propriétaires et d’entreprises d’exploitation forestière, le site intègre un film « Paroles de propriétaires » qui illustre le point de vue des propriétaires ayant fait appel à l’ADELi.

Comme chaque année, et malgré la pluie, un chantier d’éclaircie réalisé avec l’aide de l’ADELi au-dessus d’Eymoutiers, à la Condamine, a été visité. Marc Horvat, élu de la Région Limousin, a à son tour, testé le flash code depuis le panneau installé sur le chantier.

 

SONY DSC

le panneau ADELi situé à « La Condamine » inauguré lors de l’Assemblée Générale

SONY DSC

Marc Horvat teste le QR Code