Publié le 7/07/2014

L’ADELi organise périodiquement des réunions techniques sur le terrain afin d’expliciter les conditions de mise en œuvre (tant techniques qu’économiques) des opérations qu’elle propose. Ces réunions sont ouvertes à tous ceux et celles qui pourraient être intéressés.

Sur le territoire de la Communauté de Communes de Bourganeuf-Royère de Vassivière, 3 regroupements de chantiers ont été initiés depuis l’an dernier, en partenariat avec l’ADELI et le Centre Régional de la Propriété Forestière.

La Communauté de Communes souhaite présenteraux élus et aux propriétaires de son territoire ces travaux d’améliorations des bois feuillus.

Vous êtes cordialement invités à participer à cette rencontre:

le vendredi 16 octobre 2015, à Saint-Junien la Brégère.

Rendez-vous à 9h30, au lieu-dit « La villatte », le long de la départementale 13.

Télécharger l’invitation et le plan du RDV

 

2014-2015: Une action ciblée sur le secteur de la Communauté de Communes de Bourganeuf-Royère de Vassivière en Creuse.

En effet, grâce  à l’appui de la ComCom de Bourganeuf-Royère de Vassivière, des actions d’animation ont été conduites en 2014, par le CRPF, afin de constituer des regroupements de coupes et de travaux d’amélioration forestière.

Les objectifs recherchés sont les suivants :

  • – Proposer des solutions au morcellement du foncier,
  • – Renforcer les actions d’animation conduites dans le cadre de l’ADELI,
  • – Permettre la réalisation de travaux sylvicoles dans des petites et moyennes unités forestières,
  • – Intervenir selon un cahier des charges accepté par tous les intervenants (propriétaires, exploitants, entrepreneurs de travaux forestiers).

De plus cette action, qui sera reconduite en 2015, permet d’associer à la démarche les élus de chaque territoire communal.

Leur participation et leur implication :

– facilitent les repérages et les contacts avec les propriétaires.

– et améliorent les relations avec les différents intervenants (mise en place du mode opératoire pour l’exploitation des bois, réalisation des travaux dans le respect des lieux…).

C’est dans ce contexte, qu’une réunion technique à destination des élus de la Communauté de Communes Bourganeuf-Royère de Vassivière s’est déroulée le 5 décembre dernier, en forêt d’Epagne.

Cette rencontre a été l’occasion pour les élus de visualiser, sur le terrain, des bois éclaircis dans le cadre d’un chantier regroupé mis en place avec l’appui de l’ADELi. Elle leur a aussi permis de visiter quelques parcelles feuillues qui seront prochainement éclaircies.

Sur ce territoire, 3 chantiers regroupés sont en cours de constitution.

Lire l’article du Populaire du 15 décembre 2014