Qui sommes-nous ?

L’ADELi (Association pour un Développement Equilibré de la forêt en Limousin) est une association à caractère interprofessionnel, adossée au CRPF (Délégation régionale du Centre National de la Propriété Forestière, Etablissement Public, garant de la gestion durable des forêts privées) dont l’objectif est de promouvoir les opérations d’amélioration au sein des peuplements forestiers de la région.

Son Conseil d’Administration comprend des représentants des propriétaires forestiers, des coopératives et exploitants forestiers, ainsi que des utilisateurs des produits issus des coupes d’amélioration proposées.

Nos missions …

L’activité de l’ADELi est plus particulièrement centrée sur la petite et moyenne propriété, au sein de laquelle, elle incite, par le biais d’aides financières ciblées mises en œuvre en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, les propriétaires voisins à se regrouper pour constituer des unités de chantier de taille suffisante pour en garantir la viabilité économique.

Ces incitations sont mises en œuvre dans le cadre d’un règlement approuvé par la Région.

Pour conduire ses actions, l’ADELi s’appuie sur trois techniciens-animateurs salariés (cf. rubrique contact) qui interviennent, tant auprès des propriétaires que des opérateurs économiques, pour les aider à définir les interventions sylvicoles les mieux appropriées et constituer les dossiers de regroupement nécessaires à la finalisation des travaux.